FANDOM

396px-Grenade legion.svg

La grenade à sept flammes symbole de la Légion Étrangère

La Légion Étrangère ne fait plus partie intégrante de l'Armée de Terre Française (ATF). En effet la Légion Étrangère à du changer avec les découvertes dans la galaxie, elle a pourtant gardé son appartenance à la France.

Son histoire

La Légion Étrangère, fondée en 1831 par le roi français Louis-Philippe, existe déjà depuis plus de 393 ans, elle a servie sur ne nombreux fronts autant galactiques que Terriens, et c'est avec la grande crise de la découverte galactique que la Légion étrangère est devenue indépendante à l'Armée de Terre Française.

La grande crise de la découverte galactique

La Légion Étrangère était avant la crise, un symbole pour la France, les meilleurs commandos du monde, mais suite à la crise, le monde du trouver une force armée déjà opérationnelle pour toutes éventualités d'attaque sur le sol Terrien c'est alors que le monde c'est tourné vers la légion et qu'elle est devenue totalement indépendante de l'ATF. De plus, il était très facile pour la Légion d'accepter une telle tache, elle qui accepte toutes les nationalités, sauf Français.

Situation depuis la crise

A présent la Légion est internationales mais elle porte toujours les couleurs de la France et elle est donc toujours basée en France, sa langue officielle est toujours le français, et elle n'accepte toujours pas de Français.

Sa composition

A présent, la légion est une armée à elle seule, elle est toujours aussi sélective et est de plus en plus performante, mais elle compte plus d'homme est à un plus forte communication pour son recrutement.

La Légion terrestre

La légion terrestre est la légion qui se charge des opérations au sol, elle est composé de 15000 Hommes, des humains uniquement. C'est eux qui ont l'entrainement le plus proche de l'entraînement traditionnel de la Légion, il est très complet et forme des Hommes polyvalents, résistant autant physiquement de moralement.

Leur équipements

Les Légionnaires sont équipé des armes terrienne les plus performantes, elle sont toutes d'origines française, les légionnaires refusant de trahir les anciennes traditions. Ils sont aussi tous équipé d'un sac de couchage, d'un couteaux électrique, d'une grenade et d'un paquetage de survie.

Le fusil

16361538206 8cb8cba716 b

Le FAMAS G-38 LR

Les légionnaires sont équipés du FAMAS G-38 LR, un arme possédant un chargeur de 40 balles perforantes, il est très efficace peu coûteux, compacte et c'est un fusil bullpup, il est donc stable au tir mains demande plus de pratique pour le recharger. Le chargeur de l'arme est jetable et le fusil est modulables à plusieurs endroit, au niveau du viseur, du canon et la poignet, bien que peu soldat font des modifications sur leur fusil.

Le char d'assaut

331765

L'AMX Arpenteur

Les blindés de la légions sont eux aussi très puissant, ils ont un canon puissant et un blindage incliné difficile à percer, ils ont aussi quatre pattes articulées qui leur permettent d'avancer dans beaucoup de milieux, mais ces appendices sont aussi le point faible de ces chars, bien qu'elles soient très résistantes et plus solide que des chenilles, elle sont plus fragile que le blindage et la perte d'une seule d'entre elles immobilise le char.

L'armure

C6f0dc21ddfa1efa58b5629fdc137cb1

L'armure AMX 8 KTL

Les soldats de la Légions sont des soldats sur équipé, et cela passe aussi par leur armure qui en tout moment doit les accompagner, elle leur permettent pourvoir respirer dans l'espace, elle leur permet aussi de filtrer l'air et l'eau. L'armure des soldats peut changer en fonction de leur corps militaire, le corps reco a des armures plus légères alors que le corps médical lui a des armures possédant de plus de fonctionnalités de stockage. C'est AMX qui produit les armures de la Légion, elle sont très résistantes et seul des armes anti-blindage léger peuvent percer leur parties blindées, ces armures sont en effet équipé d'un blindage intelligent les protégeant les grenailles et de la plus part des explosions bien qu'elle alourdissent l'armure. Le casque est aussi équipe d'une vison nocturne et vision infrarouge.

Les corps de la Légions terrestre

Les Légions de la Légions Étrangère sont composées de corps, il y a le corps d'infanterie, qui se charge du combat d'infanterie, le corps médical, qui se charge du soins sur le champ de bataille et dans les hôpitaux de guerre, il y a le corps blindés qui lui se charge du pilotages des véhicules blindés de la Légion Étrangère, et il y a le corps de reco, qui se charge du renseignement en temps réel. Chacun de ces corps possède une armure spécifique adaptée au besoin du soldat.

Le corps d’infanterie

Le corps d'infanterie a pour mission de combattre l'infanterie au sol, il est souvent employé dans des missions d'extraction et de prise d'otages. Le corps d'infanterie utilise l'armure AMX 8 KTL et le FAMAS G-38 LR, ils subissent un entrainement inessif qui fait eux des hommes qui se considèrent comme des frères et qui fait aussi d'eux des Hommes très endurant autant psychologiquement que physiquement. Ce corps compte plus de 9500 soldats

La subdivision aérienne

2gwho1v

L'armure AMX A74

La subdivision aérienne du corps d'infanterie utilise une armure munis d'un jet pack, cette unité est composé principalement de femmes du fait de leur poids léger et de leur capacité à développer des muscles moins spacieux que ceux des hommes. Les femmes de la subdivision aérienne utilisent des FAMAS G-38 LR elles aussi elle utilisent aussi des armures AMX A74, une armure légère conçue pour le vol en basse altitude, cette unité spéciale est faites pour l'appuis de troupes au sol, elle est aussi utilisé pour investir des bâtiments rapidement. Ces femmes sont aussi spécialisées dans le minage, et les explosifs, elle peuvent détruire un char avec l'équipement nécessaire. Ces femmes portent un surnom "Sœur de Bataille" elle l'illustre à chaque bataille où leur coordination est exceptionnelle. Cette unité est forte de plus de 350 membres entraînées à toutes sortes de situations.

Le corps médical

D2112fa9b0641691d65e685537d28429

L'armure AMX M 2

Le corps médical est chargé de soigner les soldats touchés et les évacuer dans un hôpital de guerre si leurs blessures sont trop grave pour être soignée sur place ou si le soldats ne peut continuer le combat dans son état. Ce corps est équipé d'un pistolet mitrailleur AMX THR et d'une armure AMX M 2, le armure est aussi blindée que l'AMX 8 KTL en plus de pouvoir contenir plusieurs équipement médicaux pour assurer une protection suffisante lors du soins du soldat. Le corps médical est très difficile à atteindre, bien que l'entrainement de ces soldats soit mon poussé que celui du corps d'infanterie, il est très poussé lui aussi, le même esprit de fraternité y est entretenue, leur devise étant "On ne laisse personne derrière". En plus de l'entraînement la Légion demande aussi un bagage médical conséquent, elle ne prend que des docteurs médecin ayant au moins opéré une fois. Le corps médical compte plus de 1500 membres. Il faut savoir que le corps médical de la légion terrestre est dispersé dans chacun des corps qui compose la légion terrestre.

Le corps blindé

YX64Ovp

L'armure AMX LCT-H

Le corps blindé est souvent employé au soutien des troupes au sol et aérienne, il peut faire du ravitaillement, de la destruction et du transport. Les soldats servant dans le corps blindé ont des armures légère nommé AMX LCT-H elle sont prévues pour évoluer dans des univers confinés comme celui des véhicules de la Légion Étrangère. Les hommes et les femmes du corps blindé ont l'un des entraînements les moins physique de la Légion, en revanche ils compense leurs manquements physique principalement à l'entraînement au tir, à l’identification des cibles, au pilotage et surtout ils repousse leur limites quant à la résistance au someil. Le corps blindé équipe ses Hommes de pistolets lourd et de trois ration de nourriture sur vitaminée leur permettant parfois de tenir 24 heures sans repos. Le corps blindé est en perpétuelle liaison avec le corps d'infanterie via la flotte de guerre de la Légion. Les Hommes du corps blindé ont pour rôle de les couvrir le corps d'infanterie l'hors des déploiement de troupes, se sont aussi d'ailleurs eux qui les déploient. Le corps blindé est sur presque tout les terrains sur les quels sont le corps d’infanterie, même sur les missions empêchant l'utilisation de char, ils utilisent des explosifs et des canons lourds portatif toujours en armure légère. Le corps blindé est composé de 3000 hommes.

Le corps de reconnaissance

F0203c7c99e730a25a58b8c23d7aed5c--destiny-helmet-destiny-armor

L'armure AMX XNJ

Le corps de reconnaissance se charge du renseignement en temps réel, c'est lui qui dévoile la position de l'ennemie et c'est lui qui pose les repérages pour les mines pour que les sœurs de batailles puisse les installer, ils ont aussi pour rôle de déminer les routes et frayer un chemin sure pour les légionnaires. L'entraînement de ces soldats se base sur la discrétion, on leur enseigne aussi, les arts martiaux, ils doivent obligatoirement en connaitre deux et être spécialisé dans un troisième, leur entrainement est long et se base sur la force est l'endurance, "Frapper vite et fort" telle est leur devise. Les Hommes du corps de reconnaissance sont équipé de balises de marquage, de l'armure AMX XNJ et d'un pistolet mitrailleur AMX THR muni d'un silencieux. Pour ces soldats il est impératif de ne jamais tuer, cela dévoile que trop bien leur passage ou leur position, ce qui pourrait compromettre leur mission. Les légionnaires éclaireurs ne sont pas moins de 650.

La légion navigatrice

La légion navigatrice est composée de 2000 Hommes, tous humains. Cette légion a pour tacher de combattre dans l'espace au compte de l'Humanité. Elle a un entrainement très poussé bien qu'éloigné de celui de l’ancienne Légion Étrangère. Il est a noté que la légion navigatrice n'a pas de corps.

Leur équipement

Les légionnaires navigateurs sont très bien équipé, mais ce n'est pas un mauvais investissement, AMX se charge de tout leur équipement.

Le pistolet mitrailleur

A7083d504916a37d3bf68f3178f5e5fa

L'AMX THR

Le pistolet mitrailleur AMX THR est une bonne arme, elle est compacte et modulable au niveau du canon, et au niveau de la mire, elle possède aussi un rail supplémentaire à coté du canon permettant l'accrochage d'un viseur laser ou d'une lampe torche. L'AMX THR est une arme légère possédant peu de recul du fait que c'est un bullpup. Elle à un chargeur d'une capacité de 30 balles et elle est plus fiable que le FAMAS G-38 LR. Les pilotes l'utilisent car elle est compacte, facile à prendre en main et qu'elle ne s’accroche pas à l'uniforme, en plus de pouvoir se magnétiser ce qui fait d'elle une arme parfaite pour le combat en milieu restreint.

Le croiseur de combat

606e4bcf6b7c10cee77a83faf6fe7850

L'AMX GFU-7 OML

Le croiseur de combat AMX GFU-7 OML est le seul vaisseau composant la flotte de la Légion, il est rapide, bien équipé en armement et il peut transporter une certaine quantité de troupes et il possède de très bon boucliers. L'AMX GFU-7 OML est un croiseur pouvant être facilement aménagé en poste de commandement avancé ou en hôpital de guerre, en revanche le vaisseau ne peux pas assurer de bombardement orbitaux, il peut encore moins engager un combat seul c'est pourquoi la flotte de la Légion ne se divise jamais elle reste unie pour garantir un maximum de sécurité à chaque vaisseau. L'AMX GFU-7 OML est demande 20 membres d'équipages pour être pleinement opérationnel. Il peut aussi accueillir 150 passagers, ce qui est largement assez pour toute la Légion.

L'armure

Ea442bdbfcc613ad48368bcae0e25d98--black-body-black-suits

AMX 7-O

L'armure des pilotes de la Légion est équipé d'une visière toute faite pour le pilotage d'un vaisseau, elle affiche une grande quantité d'informations toutes reliés au vaisseau et à ce qu'il l'entoure. L'armure de pilote AMX 7-O est une armure resistance elle aussi utilisant une technologie très poussée celle du tissue de métaux, cette technologie consiste à faire des fibre d'un métal et de s'en servir comme de la laine, une technologie inventée par les Carions. Peu de métaux ont les capacités requises pour être utilisé de la sorte, l'acier en fait partie. Dans l'armure il est intégré un créateur de gravité artificielle ce qui permet au pilote de se déplacer dans le vaisseau même si celui si est détruit. Dans les bottes ont trouve aussi des propulseurs permettant de se déplacer plus rapide dans le vaisseau en cas de destruction à condition que la gravité artificielle soit désactivée. L'armure compote aussi un grand avantage, son recycleur d'oxygène qui offre au soldat sans oxygène une autonomie de 6 heures.

Les Pionniers

Les Pionniers sont un héritage du passé de la Légion Étrangère. Les Pionniers de la sont ses techniciens, ses sapeurs pompier, son génie. Les Pionniers ne sont pas réellement une légion. Le rôle des pionniers et d’installer les avant poste de la Légion, leur rôle est d'entretenir la liaison logistique avec le QG en France à Aubagne qui lui fait les commande pour les soldats et les envoies depuis la France. Il y a pas moins de 350 pionniers distribué équitablement entre les légions.

Leur équipement

Les Pionniers sont équipé d'une armure sans casque, en revanche ils sont équipé de toutes sortes d'équipements, comme des soudeur, des marteaux piqueurs, et toute sorte d'équipement qui pourrais les aider. Les Pionniers ont bien sure tous une hache, cet objet étant leur symbole.

La Hache

Viking by sttheo-da15lig-0

La hache KSQ-2

La hache est le symbole du Pionnier, elle rappelle que les pionniers sont des soldats bâtisseurs, bien sure en 2224 la hache à été changé et amélioré, bien utilisé elle peut fendre un char grasse à son hyper chargeur changeant l'arme d'une énergie cinétique. La hache KSQ-2 est produit elle par Giat Industries, comme le FAMAS, elle fait partie des rares armes de la Légion n'étant dans de chez AMX. La hacher du Pionnier est sacrée pour lui, c'est un symbole, si il la perd, il n'est plus légionnaire.

L'armure

Viking by sttheo-da15lig

L'armure AMX-P 9

L'armure du pionnier est très particulière, c'est une armure amplificatrice de mouvement, elle multiplie donc par quatre la force de sont porteur. L'armure du pionnier bénéficie aussi d'un gros avantage, elle possède un casque magnétique, il permet donc au porteur de pouvoir exposer sa barbe tout an bénéficiant d'un casque, bien sure le casque magnétique, lui n'offre pas d'autre vision que celle du porteur, mais elle protège tout aussi bien du vide que des projectiles. L'armure AMX-P 9 est sur équipée, elle est composé de beaucoup d'élément indispensable au Pionnier et à sa tache, elle peut déployer des bouclier de 3 m de haut pour 5 m de large permettant de protéger le pionner pendant qu'il travail. L'armure AMX-P 9 porte aussi beaucoup d'outil, d'une perceuse visseuse, d'un chalumeau, d'un marteau piqueur, d'une masse automatique, d'un marteau automatique, d'un système de communication poussé, ainsi que d'un grand nombre de poches, de magnétiseur et d'un porteur de charge magnétique. Leurs armures coûtent très cher mais elle sont au nombre de Pionniers que l'on peut trouver dans la Légion Étrangère. Il faut savoir que chaque pionnier est chargé de fabriquer son armure pour rentrer dans la Légion Étrangère, par cela il doit prouver son savoir faire, à ses instructeur, mais la fabrication de l'armure de pionnier n'est pas chose facile. En plus de faire ses preuves, cet exercice sert à donner au soldat bâtisseur le goût du travail bien fait.

Les traditions

La Légion Étrangère, à traversé les âges, les crises et les guerres en conservant toujours intacte une seul est même chose, son respect de ses tradition. En effet la Légion est forte, elle possède ses fêtes, son style vestimentaire, sa musique et son code, chaque légionnaire respecte tout ce qui a été instauré par les anciens de la Légion, un légionnaire dissident à ses règles et bien souvent banni de la Légion et de la France ainsi que d'autre pays soutenant les coutumes et le style de vie de la Légion.

Le code d'honneur

Le code d'honneur est une chose extrêmement important pour n'importe quel légionnaire, il dirige sa vie morale ainsi que sa manière de se battre.

Origine du code d'honneur

Constatant dans les années 1980 que les jeunes candidats manquaient parfois de références morales, le Commandement de la Légion étrangère a fait rédiger le "Code d'honneur du légionnaire", véritable guide du comportement. Chaque jeune légionnaire le reçoit dans sa langue maternelle à son engagement. La signification et la portée de ce document lui sont expliquées au cours de sa formation initiale au 4ème Régiment étranger. Le Code d'honneur est la référence permanente : il vaut pour les actes les plus ordinaires de la vie courante (élégance de la tenue, camaraderie au quotidien...), et pour les règles de comportement à suivre au combat, qui feront du jeune légionnaire un digne héritier de ses anciens.

  1. Légionnaire, tu es un volontaire servant la France avec honneur et fidélité.
  2. Chaque légionnaire est ton frère d'arme, quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d'une même famille.
  3. Respectueux des traditions, attaché à tes chefs, la discipline et la camaraderie sont ta force, le courage et la loyauté tes vertus.
  4. Fier de ton état de légionnaire, tu le montres dans ta tenue toujours élégante, ton comportement toujours digne mais modeste, ton casernement toujours net.
  5. Soldat d'élite, tu t'entraînes avec rigueur, tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux, tu as le souci constant de ta forme physique.
  6. La mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout et, s'il le faut, en opérations, au péril de ta vie.
  7. Au combat tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n'abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes.

Le monument aux morts de la Légion

Le monument aux mort de la Légion étrangère est très symbolique pour les légionnaires, il se trouve à Aubagne en France.

Son histoire

En 1927, le colonel Rollet veut célébrer avec faste le centenaire de la création de la Légion étrangère. Il décide d'ériger un monument en souvenir de ses morts. La conception artistique du monument est confiée au sculpteur Pourquet, celui-ci travaille sur des esquisses du peintre Mahut.

Le 28 janvier 1928, Pourquet présente au colonel Rollet la première maquette du monument: un cénotaphe rectangulaire, orné de guirlandes et surmonté d'un globe terrestre, reposant sur une brassée de palmes. Quatre légionnaires en armes montent la garde aux angles du cénotaphe.

Ils représentent les légionnaires de l'époque 1830-1840, de la campagne du Mexique, des conquêtes coloniales entre 1885 et 1910 et le volontaire de la guerre 1914-1918. La mappemonde, les palmes, les guirlandes et les statues seront en bronze.

Le cénotaphe réalisé en béton par les sapeurs pionniers du 1er REI, sera entièrement recouvert de plaques d'onyx tirées de la carrière de Sidi-Hasma, secteur de Tlemcen, et extraites par les légionnaires du 1er Etranger. Le ministre de la guerre ayant autorisé la construction, refusera de la financer. Ce sont les légionnaires qui paieront le monument en laissant pendant quatre années une journée de solde par mois.

La réalisation de l'assise est terminée le 9 septembre 1930, et la construction du monument proprement dite débute le 8 octobre. Le plus difficile est la mise en place du globe terrestre reposant sur son lit de palmes. En dernier lieu, les quatre sont montés. La touche finale apportée au monument aux morts consiste à délimiter à la surface du globe les pays où la Légion est intervenue depuis 1831, et d'en dorer le territoire. Le lieutenant-colonel Maire ne laisse à personne le soin de procéder à cette opération. Il applique lui-même la dorure faisant ressortir ces pays sur le fond de bronze du globe.

Le monument est entièrement terminé dans les premiers jours du mois de mars 1931. La date d'inauguration est arrêtée au 30 avril 1931.

Informations supplémentaires

D'après une légende, les légionnaires emprunteraient les silhouettes du colonel Combes, du capitaine Danjou, du commandant Brundsaux et du colonel Duriez. La vérité est tout autre. La seule ressemblance certaine est celle du légionnaire des compagnies coloniales. C'est à la demande du colonel Rollet que le sculpteur a donné à cette statue le visage du commandant Brundsaux. Le 26 octobre 1962, le monument sera démonté et reconstruit à Aubagne, ce sera le premier travail accompli par les légionnaires dans le nouveau quartier du 1er Etranger. Le monument sera à nouveau érigé pour célébrer la cérémonie de Camerone le 30 avril 1963. Le monument aux morts a été conçu, à Sidi-bel-Abbès, de façon à ce qu'il ne bouge plus. Pendant le démontage, les plaques d'onyx se sont brisées, ce qui les rendait inutilisables. A Aubagne, elles ont été remplacées par des plaques de marbre blanc des carrières de Provence.

Le képi blanc

Kepi-blanc-legion-etrangere-armee-de-terre-francaise-miltec-12422407-chapeau-couvre-chef-militaire-legionnaire-airsoft-1058164126 ML

Le képi blanc est synonyme de légionnaire dans le monde entier. A l’origine, il s’agissait d’un couvre-képi de couleur kaki comme en portaient toutes les unités qui participaient à la pacification du Maroc. A la Légion, sous la double action du soleil et des lavages répétés, il prit vite un aspect immaculé et devint l’objet de fierté des anciens. Il fera sa première grande apparition officielle à Paris, le 14 juillet 1939 et son port sera étendu à tous les régiments à la fin de la guerre. Il n’est porté que par les militaires du rang. Les sous-officiers et les officiers portent le képi noir frappé de la grenade à sept flammes.

La grenade à sept flammes

Elle est un symbole largement utilisé. On la retrouve aussi bien comme motif ornemental dans la décoration des quartiers, sur le fanion des compagnies et des escadrons, que sur les épaulettes de tenue de sortie ou sur les insignes de béret. Ornement réservé à certaines unités d’élite, elle a été officialisée à la Légion en 1874 et a pris progressivement son allure actuelle, avec ses sept flammes dont deux en retour et la bombe évidée. Sur les insignes de béret, le corps de la bombe porte le numéro du régiment. Sur les épaulettes, la grenade est surmontée des trois chevrons verts distinctifs de la Légion. Les trois chevrons sont portés par les unités qui, comme la Légion étrangère, appartenaient à l’ancienne armée d’Afrique.

Les plis Légion

Les légionnaires portent sur leurs chemises et chemisettes de tenue de sortie une série de plis, à l’ordonnancement parfaitement codifié, qui donnent à ces effets réglementaires une élégance particulière. Pour les cadres chargés de l’instruction, apprendre aux jeunes légionnaires à faire correctement les plis de leurs chemises est un moyen simple, concret et très efficace de leur expliquer ce que « travail bien fait » veut dire et de leur en donner le goût.

Les épaulettes de tradition

La ceinture bleue

A l’origine, c’était un accessoire destiné à protéger le personnel servant Outremer des affections intestinales et elle se portait sous les vêtements. Peu à peu, elle fut portée sur la veste ou sur la capote. La couleur bleue fut retenue et devint le signe distinctif de la Légion.

Le béret vert

Beret-vert-HAB002

Initialement, cette coiffure n’était portée que par les légionnaires des bataillons étrangers de parachutistes. Son apparition ne date donc que de la guerre d’Indochine. A partir de la guerre d’Algérie, son usage fut généralisé à l’ensemble de la Légion.

La cravate verte

Elle fut adoptée après la découverte d’un important stock venant des Chantiers de jeunesse par le Régiment de Marche de la Légion étrangère. Elle devint réglementaire en 1946.

La musique de la Légion

La Musique de la Légion étrangère compte une soixantaine d’exécutants. Sa réputation dépasse largement les frontières et elle se produit régulièrement à l’étranger. En dehors des cérémonies militaires classiques, elle donne des concerts en salle ou des aubades. En formation de défilé, elle se distingue des autres musiques de l’Armée française par ses fifres, son chapeau chinois, par un port du tambour particulier (cercle inférieur au niveau du genou) et par une cadence de 88 pas à la minute (contre 120 pas à la minute pour les autres unités), cadence qui lui confère puissance et majesté.

Le boudin

Les origines du mot, comme celles du célèbre refrain, sont assez mal connues. Il s’agirait du rouleau parfait de la toile de tente, fixé sur le sac et que l’on appelait volontiers « boudin ». C’est, peu de temps avant le départ du Régiment étranger pour le Mexique, que monsieur Wilhem, chef de musique, composa cette marche qui est devenue la marche de la Légion étrangère : « le Boudin ». Les paroles actuelles ont probablement été adoptées vers 1870, alors que le Roi des Belges avait demandé que ses sujets ne combattent pas en France, tandis que de nombreux Alsaciens et Lorrains s’engageaient à la Légion.

La tenue des pionniers

Les pionniers portant la barbe et le tablier de buffle, défilant la hache sur l’épaule, rappellent la vocation de soldat bâtisseur du légionnaire. Selon une tradition reprise de la Grande Armée, ils sont placés en tête des défilés, en ouverture de route. Dans leur régiment, les pionniers constituent l’équipe chargée de l’entretien et de l’amélioration de l’infrastructure du quartier.

Noel à la Légion

La célébration de noël revêt un caractère particulier, beaucoup plus important que dans d’autres corps. La Légion étrangère se doit, ce soir-là, plus que jamais, de tenir lieu de famille aux légionnaires. La nuit de Noël réunit au quartier, autour des crèches, des cadeaux et des chants, tous les officiers, sous-officiers et légionnaires du régiment.

Camerone

L’anniversaire du combat du 30 avril 1863 est célébré de manière solennelle partout où se trouvent des légionnaires. Traditionnellement, les régiments accompagnent la prise d’armes d’une opération portes ouvertes à laquelle sont invités les anciens et la population de la garnison.

CAMERONE 1863

«Ils furent ici moins de soixante opposés à toute une armée.
Sa masse les écrasa.
La vie plutôt que le courage abandonna
ces soldats français le 30 Avril 1863.»
Le 30 avril 1863, dans l’hacienda de Camerone, les trois officiers et les soixantedeux légionnaires de la compagnie du capitaine Danjou résistèrent pendant toute une journée à 2000 Mexicains. Au soir d’une lutte épique, les 5 derniers survivants chargèrent à la baïonnette. En se battant jusqu’à la dernière extrémité, les légionnaires empêchèrent les Mexicains d’attaquer le convoi que la compagnie protégeait.

Le convoi put passer. Ils avaient rempli leur mission. Ce combat est resté comme le symbole de la fidélité à la parole donnée, de la mission remplie quel qu’en soit le prix. Le symbole du devoir et du sacrifice. Le 30 avril est devenu la fête traditionnelle de la Légion étrangère. Ce jour-là, où qu’elles soient, les unités se regroupent pour assister à la lecture du combat. À Aubagne, cette cérémonie prend une dimension particulière.

Le capitaine Danjou portait une main articulée. Cette main en bois fut retrouvée sur les lieux du combat et ramenée à Sidi-Bel-Abbès. Elle est conservée à Aubagne, dans la crypte du musée de la Légion. Le 30 avril, elle est présentée devant le front des troupes, portée par un ancien valeureux que la Légion souhaite tout particulièrement honorer.

(Source: Légion Étrangère)

Les xenos dans la Légion

La Légion Étrangère est à 100% composé d'humaine pure sang, la Légion étant en charge de la défense de l'Humanité elle ne peut se permettre d'accepter une autre race que celle des humains, cette décision à révolté toute la communauté de l'Union Intergalactique, mais les Légionnaires ont eux même imposé devant le conseil intergalactique leur désir de conserver leurs traditions. Sous le poids de la menace d'une rébellion contre elle, l'U.I. du donc accepter.